QUAND SERAIT LE MEILLEUR TEMPS DE COMMENCER LE CHEMINEMENT LEAN?

triangle4Généralement, les entreprises considèrent Lean afin d’adresser une des 3 circonstances suivantes :

  1. Il y a un problème sérieux et l’entreprise croit que l’utilisation des principes Lean pourrait l’adresser.
  1. Ils reconnaissent que Lean pourrait aider à soutenir leur succès.
  2. Un membre senior de l’entreprise a appris à propos de Lean et croit que cette philosophie devrait être adoptée par la compagnie.

 


Problème sérieux:

Pour Contre
Le personnel reconnait le besoin urgent de passer à l’action Ils auront peut-être de la difficulté à trouver le temps de mettre Lean en œuvre quand ils sont en train de réagir au problème.
Les gens sont plus ouverts au changement à cause de la sévérité du problème. Les fonds ne sont pas toujours disponibles pour investir dans la formation et la mise en œuvre.
Si leur emploi est menacé, le personnel sera plus réceptif au changement. La viabilité des changements est en question si la compagnie se précipite à mettre les changements en place.

Pour améliorer leur succès

Pour Contre
Les membres des équipes comprennent que les initiatives d’amélioration les rendront meilleurs que leurs compétiteurs. Le personnel ne comprend pas le besoin de ces changements.
Le personnel prend des risques, essaie des choses nouvelles. Peut émettre un message brouillé ou prêter à la confusion
Peuvent accepter l’idée d’une philosophie d’amélioration continue.  

Apprends à propos de Lean

Pour Contre
Les cadres reconnaissent le lien entre l’expérience Lean and les résultats fructueux. S’il n’y a pas de raison motivatrice évidente pour le changement, l’engagement peut être un défi.
New Lean employee or consultant demonstrates significant results by applying concepts

Nouvel employé ou consultant Lean obtient des résultats notables en appliquant les principes.

On doit s’assurer que la communication et la formation appropriée soient en place.
Lean est socialisé dans l’entreprise et la culture d’amélioration continue est adoptée.  

Conclusion

Every organization has their reason and timing to undertake Lean as an Operational Excellence philosophy.  Visible sponsorship of this change is always required, especially in the early days, and needs to be supported by appropriate communications messaging, training and ongoing support for continuous improvement.

Chaque organisme choisit leur raison ainsi que le meilleur temps d’entreprendre Lean pour réaliser la philosophie de l’excellence opérationnelle.  Le parrainage visible d’un tel changement est nécessaire, surtout au début de la mise en œuvre.  Un plan de communications, la formation et le soutien continu sont des éléments essentiels au succès d’un projet d’amélioration continue.

adapted from: Velaction Continuous Improvement, LLC: http://www.velaction.com/when-is-the-best-time-to-start-a-lean-journey/